Accueil / Agenda et actualités / Les actus du village / Point sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine


sam 18 novembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Analyses des eaux destinées à la consommation humaine

Suite à l'enquête menée par le magasine Que Choisir sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine la municipalité apporte quelques précisions concernant cette information.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a relevé quelques non-conformités sur les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) ainsi que sur les nitrites et ce, sur la période concernée par l'enquête de l'UFC Que Choisir, soit celle s'étalant du mois de février 2014 à août 2016.

L'ARS, lors de ses analyses, fait systématiquement part de ses conclusions à la SOGEDO et en fonction des résultats transmis, la SOGEDO réajuste le traitement des eaux afin que les différents indicateurs reviennent aux normes exigées.

Par exemple: Le 10 octobre 2016, le taux de nitrites s'avérait être non-conforme (0.53 mg/L au lieu des 0.50 mg/L, taux de référence en vigueur dans le département). Suite à cela, la SOGEDO a immédiatement procédé à un réajustement de traitement et le 20 octobre 2016, l'ARS effectuait un nouveau contrôle dont le résultat s’avérait être conforme avec les normes exigées. Les résultats avaient été dès lors affichés en mairie.

Concernant l'année 2016, un bilan des analyses sera envoyé courant février 2017 et sera consultable en mairie.

Enfin, l'ARS a prévu 5 prélèvements sur le réseau et un sur le forage de la commune pour l'année 2017.

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

haut de page