Accueil / Notre village / Monuments historiques / Château d'Uza


mer 27 mars 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Château d'Uza

le château
Le château, dont l'histoire est étroitement associée à celle de la forge, est implanté à proximité de l'ancien site industriel, sur une butte dominant un large vallon à l'ouest et au sud le lit d'une petite rivière Le Vignac.

La demeure appartient toujours à la même famille, les LUR SALUCES, dont le nom est associé au site d'Uza depuis le XVème siècle.semble avoir construit pendant l'occupation anglaise en Aquitaine.

François 1er de Montferrand avait épousé Jouyne DE POMMIERS qui lui apporta, entre autres dans la corbeille de mariage les terres d'Uza.

Sa petite fille Isabeau épouse Pierre II de LUR en 1472. L'histoire se confond alors avec celle de la famille.

Le remaniement du château vers 1618 pourrait s'expliquer par la position de Jean II de LUR qui était conseiller du Roi en ses conseils d'état et privé, gentilhomme ordinaire de la Chambre et Capitaine du châteauneuf de Bayonne.

Vers 1765, le château était une bâtisse symétrique à simple rez-de-chaussée flanquée de deux tours, posée sur sa butte, reliée par un pont de bois à une cour des communs côté sud et un jardin de parterre côté nord.

Le château est remanié vers 1861. Il est surélevé d'un premier étage et d'un second état partiel sous combles et coiffé de couvertures en ardoise.

C'est dans les années 30 que l'architecte dacquois Jean PRUNETTI modifie le traitement du château. C'est une transformation radicale, simplifiant le volume par l'adjonction d'un deuxième étage et remplaçant les différentes couverture par une terrasse unifiant l'ensemble. Une terrasse couverte en arcades en plein contre reposant sur des colonnes massives est ajoutée en façade orientale.

Le propriétaire a engagé en 2012 des travaux de rénovation de façades

Ce château n'est pas ouvert au public.

Le château d'Uza se trouve sur une mothe artificielle où se dressait au Moyen âge une forteresse bâtie pour la puissante famille de Montferrand, forteresse à laquelle les Lur-Saluces qui l'avaient héritée substituèrent une grande demeure aux XVIIe et XIXe siècles, à un étage et pavillon central, de plan quadrangulaire et cantonnée de tours.
Pour réédifier sa demeure le marquis Bertrand de Lur-Saluces fait appel en 1929 au jeune architecte landais Jean Prunetti qui collabore alors avec Granet pour la construction de l'hôtel Splendid de Dax. Il conserve le plan du vieux château mais ajoute un étage carré et remplace les anciennes toitures à croupes ou coniques par une unique terrasse. Du côté de la façade principale il édifie entre les tours une galerie au rez-de-chaussée supportant un large balcon à l'étage noble, le pavillon central est quant à lui rattaché aux tours par des loggias que soutiennent des paires de colonnes cannelées.
Tous les décors intérieurs sont à peu près conservés en l'état. On retiendra particulièrement ceux du vestibule et de l'escalier, de la salle à manger, du salon et de l'importante bibliothèque. Les tendances décoratives des années 1920-1930 sont mélangées au mobilier plus ancien souvent de très grande qualité. Ce mélange subtil est tout entier résumé dans l'intégration à la salle à manger d'une cheminée de la Renaissance provenant du château de Fargues-de-Langon.

Cote Landes Nature Tourisme

Cote Landes Nature Tourisme

Côte Landes Nature Tourisme

201 Route des Lacs

40170 St Julien-en-Born

 

Tel : 05 58 42 89 80

email : contact@cotelandesnaturetourisme.com

Horaires d'ouverture :

D’octobre au 12 avril : du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30

Du 13 avril au 31 mai : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h 30.

Juin et septembre : Du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h .

Juillet et août : Du lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 et les dimanches et jours fériés de 9 h à 13 h.

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et Jeunesse

haut de page