Accueil / Vie municipale / Intercommunalité / La Communauté de communes Côte Landes Nature

dim 25 août 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
motscles

La Communauté de communes Côte Landes Nature

Sur un territoire de 60 800 hectares, la Communauté de communes Côte Landes Nature, née en 2011, regroupent 10 communes soit une population totale de 9 941 habitants

logo_cote-lande-nature

Communauté de communes Côte Landes Nature

364 avenue Jean Noël SERRET
40260 CASTETS

Horaires :

Sa création date du 21 décembre 2001 pour une prise d'effet au 31 décembre 2001 sous l'appellation initiale de « communauté de communes du canton de Castets ». Le conseil communautaire comprend 34 délégués, désignés par les conseils municipaux, leur nombre étant déterminé en fonction du nombre d'habitants et ne peut être inférieur à 2 délégués par commune.

Cette petite communauté de communes de près de 10 000 habitants, située sur le littoral sud du département des Landes, s’appuie sur les limites du canton de Castets. Elle représente ce que l'on peut considérer comme une « anomalie » dans le paysage touristique du littoral sud de la France. En effet, lors de la mise en route de la Mission Interministérielle d'Aménagement de la côte Aquitaine, fin des années 1960, début des années 1970, ce territoire littoral qui va de Contis à Moliets a été classé comme un Secteur d'équilibre naturel permettant de « faire respirer » des zones à aménager (les Unités Principales d'Aménagement) tout au long de la Côte Aquitaine. Cette classification, accentuée par la Loi littoral de 1986, a, pour ainsi dire, figé le paysage local depuis une trentaine d’années.